Retour sur : le 8 juin et la journée mondiale de l’océan

Nos océans ne cessent d’être confrontés à de nouveaux défis, et nécessitent donc de nouvelles solutions. C’est pourquoi, le thème choisi pour la Journée mondiale de l’océan de 2020 est « L’innovation au service d’un océan durable ». Le terme « innovation » – lié à l’introduction de nouvelles méthodes, idées ou produits – est en effet toujours porteur de dynamisme et d’espoir. Cette année, la journée sera célébrée en ligne, en partenariat avec le réseau Oceanic Global.

Elle mettra en lumière, à travers un événement virtuel, une panoplie d’innovations issues de domaines à la fois prometteurs et avérés. L’événement servira également de plateforme aux leaders d’opinion venant d’horizons différents, en ouvrant de nouvelles voies pour la santé de nos océans et celle de notre planète.

Les événements organisés tout au long de la Semaine mondiale de l’océan, semaine du 8 juin 2020, passeront en revue les innovations dans différentes catégories, comme la technologie, l’infrastructure des systèmes, la gestion des ressources, les produits de consommation, la finance et l’exploration scientifique – en illustrant la manière dont celles-ci peuvent être appliquées, ainsi que leur impact potentiel et les ressources nécessaires pour les transformer en de solutions durables.

Le thème de cette année est particulièrement pertinent dans la perspective de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable, qui aura lieu de 2021 à 2030. La Décennie renforcera la coopération internationale pour développer la recherche scientifique et des technologies innovantes pouvant relier les sciences océaniques aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

Pour réécouter la conférence (en anglais) : https://unworldoceansday.org/2020